Auteur de Génération étoilée, Julien Maynard est l’un des hommes de l’équipe de France pour TF1. Suiveur averti des Bleus, le journaliste de Téléfoot livre sa vision alors que les hommes de Didier Deschamps font leur entrée en lice en Allemagne ce soir.
Julien Maynard fait partie des rares privilégiés à suivre l’équipe de France au plus près. Spécialiste des Bleus, il a notamment été de la fête en Russie en 2018 lors de la victoire en Coupe du Monde. Une aventure de laquelle est née Génération étoilée (éditions Amphora, octobre 2020), un livre dans lequel le journaliste de TF1 dresse le portrait des champions du Monde. Si depuis le groupe a quelque peu bougé, sa proximité avec la bande à Lloris fait de lui l’un de ceux qui la connaissent le mieux. A l’approche de l’entrée en lice de cette équipe pleine de stars, celui qui sera à l’Allianz Arena de Munich, ce soir, livre sa vision de cet Euro.
Est-ce que selon vous, cette génération marche sur les traces de celle de 1998 ?
Sur le papier, il y a tout pour. C’est une équipe qui fait rêver avec des stars absolument à tous les postes. D’autant qu’elle est encore plus expérimentée aujourd’hui qu’en 2018 à la Coupe du Monde. C’est notamment le cas de joueurs comme Mbappé, Pogba ou Griezmann qui sont des cadres. Si tu rajoutes à ça des Kanté qui sortent d’une très grosse saison avec une victoire en Ligue des Champions à la clé, il y a vraiment de quoi être optimiste. Et puis, il y a l’expérience de 2016 aussi. Tout cela compte même si le groupe a un peu changé entre cet Euro et la Coupe du Monde. Pogba l’a dit, ils se sont appuyés sur cet échec de 2016. Et surtout, l’Euro, eux, ne l’ont jamais gagné pour le moment.

Quel regard portez-vous sur les retours de Rabiot et Benzema ?
Celui d’Adrien Rabiot est indirectement lié au fait que Blaise Matuidi ne soit plus là. On ne sait pas encore avec certitude s’il sera titulaire ou si ce sera Tolisso mais il aura un rôle à jouer dans cet Euro. Pour ce qui est de Benzema, il faut bien avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Mais Giroud est un peu plus âgé que lors de la Coupe du Monde et il a eu peu de temps de jeu cette saison. Alors que Karim Benzema a encore fait une grosse saison. Et puis, on rêve tous de la complémentarité qui peut exister avec Mbappé et Griezmann. Après, c’est une situation qui dépassait le cadre du terrain. La relation Deschamps-Benzema semblait compliquée mais ils ont eu discussion assez claire et au final, sportivement c’est tout à fait mérité.
Qu’est-ce que l’attaquant du Real peut apporter à cette équipe ?
Quand tu as des jeunes joueurs comme Mbappé qui sont déjà champion du monde ou finaliste de la Ligue des Champions, donc avec une certaine expérience, avoir Karim Benzema et son charisme avec toi dans le groupe c’est un véritable atout. Et puis surtout, c’est une arme supplémentaire pour cette équipe de France.
Depuis Génération étoilée, de jeunes joueurs sont aussi arrivés dans ce groupe comme Koundé et Thuram.
C’est logique et Didier Deschamps a fait en fonction des états de forme. Samuel Umtiti n’étant pas disponible à 100% et Adil Rami n’étant plus là, la sélection de Jules Koundé coule de source. Même si Fofana et Upamecano, qui a déjà été appelé en A, n’étaient pas loin à mon avis. Marcus Thuram a, lui, été appelé depuis quelques mois déjà grâce à ses bonnes performances en Allemagne. Le sélectionneur intègre cette nouvelle génération par petites touches. La France a un vivier exceptionnel.
Même si une fois encore, les Espoirs sont passés à côté de leur Euro…
C’est vrai que ça ne s’est pas passé comme prévu. Tu as un groupe qui pourrait presque être l’équipe A dans de nombreux pays. Même s’il y a quelques manques à certains postes.
Comment voyez-vous cet Euro qui va débuter pour les Bleus?
J’espère qu’on va le gagner. On va vite pourvoir se faire une idée avec ce match d’ouverture en Allemagne. Et après, tu as deux matchs à Budapest. Contre la Hongrie qui va jouer à domicile dans un stade plein et une ambiance qui sera sûrement incroyable. Puis contre le Portugal, le champion d’Europe en titre. Entre le papier et sur ce qu’on a vu durant les match amicaux, il y a une marge de progression. D’autant qu’ils ont eu droit à une grosse prépa physique. On espère tous que la mayonnaise va prendre et que Didier Deschamps trouvent les bonnes complémentarités.
Quel regard portez-vous sur ce groupe ?
Un Euro c’est toujours plus difficile qu’une Coupe du Monde. Il n’y a pas de petites équipes et ce début de compétition le confirme. Mais ce qui semble être une difficulté avec ce groupe relevé pourrait être bénéfique au final. L’équipe va rapidement être dans le vif du sujet. C’est peut-être un mal pour un bien.
Et sur ce nouveau format?
Sur l’idée, je me dis pourquoi pas? C’est peut-être pas le meilleur moment avec le contexte sanitaire… Mais je me réjouis de pouvoir voir des stades pleins ou en tout cas avec du public. Rien que voir 5 000 personnes au Stade de France pour le match amical contre la Bulgarie, c’était un vrai bon moment à vivre.