Discrète et travailleuse, la Lazio se montre très active dans ce mercato. À la tête des Biancocelesti depuis un an et après une première saison d’adaptation, Maurizio Sarri commence peu à peu à imposer sa philosophie et ses idées au sein de l’écurie romaine. Avec un objectif clair : retrouver la Ligue des Champions. Alors, silence… ça pousse !
Le 16 mai dernier sur la pelouse de la Juve, la Lazio parvient à arracher le nul 2-2 avec un but dans les derniers instants du sergent Milinkovic-Savic. Au coup de sifflet final, les visages romains sont souriants et les accolades n’en finissent pas. Les Laziale viennent d’obtenir leur ticket pour la Ligue Europa. Après une saison mouvementée, la bande à Immobile termine 5e avec 64 points. Si les Romains ont rencontré de nombreuses difficultés notamment face au top 6 (dix matchs pour sept défaites et une seule victoire), ils dressent dans l’ensemble un bilan positif.
Changement de dispositif (du 3-5-2 au 4-3-3), principes de jeu basés sur la possession et volonté d’imposer son style de jeu peu importe l’adversaire, Maurizio Sarri est arrivé à Rome avec une philosophie de jeu totalement différente de son prédécesseur Simone Inzaghi. À la sortie du dernier match de championnat contre l’Hellas (3-3), l’ancien entraîneur du Napoli est revenu sur sa première saison dans le Latium: « Il était clair que ce serait une saison pleine de difficultés. Je suis arrivé avec ma philosophie et beaucoup de choses ont changé. Au début, nous avons dû faire face à certains problèmes (…) c’est l’un des groupes qui m’a le plus énervé mais aussi le plus aimé dans mon travail ».
Une préparation agitée
Alors que la saison 2022-2023 approche à grands pas, la Lazio ne chôme pas sur le marché des transferts. Claudio Lolito, l’emblématique président Laziale souhaite bâtir une équipe compétitive qui correspond à la philosophie de Maurizio Sarri comme il l’explique à Tuttosport : « Nous sommes en train de bâtir une équipe sur les instructions et les idées de Sarri (…) l’année dernière, nous avons acheté six joueurs, actuellement nous en sommes à quatorze ».
Une confiance totale de son président, idéal pour Maurizio Sarri afin de préparer au mieux la saison à venir. Ce dernier ne s’arrête pas à un simple rôle d’entraîneur, il se rapproche même plus de celui de manager avec une main mise sur le mercato. Mais ce dépassement de fonction ne plaît à tout le monde en interne et particulièrement à Igli Tare. Directeur sportif de la Lazio depuis bientôt quinze ans, l’ancien joueur du club n’a plus vraiment son mot à dire au niveau des choix des recrues et doit suivre les demandes de Sarri. Une situation délicate pour le directeur sportif qui a exprimé son mécontentement à son président et qui pourrait alors quitter le navire à la fin de l’été. Ajouter à cela, le conflit entre les tifosi Biancocelesti et Francesco Acerbi, dont Sarri a pris directement la défense devant les supporters lors du stage de reprise lorsque ces derniers avaient décidé de siffler et d’insulter l’international Italien.
Un contexte délicat pour prépare cette nouvelle saison côté romain, d’autant plus que de nombreuses incertitudes subsistent. En premier lieu, le dossier Milinkovic Savic. L’international Serbe a exprimé sa volonté, aux dirigeants Biancocelesti, de quitter le club cet été. Léger couac, aucune offre concrète n’est parvenue sur le bureau de Claudio Lolito. Sous contrat jusqu’en 2024, l’avenir du numéro 21 est incertain. Même son de cloche pour Luis Alberto. Le milieu espagnol est très courtisé et pourrait rallier le FC Seville dans les prochaines semaines. Deux cadres de l’équipe pourraient donc quitter la Lazio avant la fin de l’été.
Objectif Champions League
Au-delà de la confiance de son président, Maurizio Sarri dispose de la confiance de son groupe, le plus important pour un entraineur. Daniele Cataldi s’est montré très élogieux envers l’ancien banquier: « Maurizio Sarri a tout changé et nous a énormément apporté à tous les niveaux. On est encore plus fort, l’objectif est la Champions et on est armé pour y parvenir ». Pour en revenir au mercato, la Lazio a décidé de miser sur des profils jeunes correspondant à l’ADN Sarri et/ou qui viennent combler des secteurs où la Lazio connaît des largesses, en particulier le secteur défensif. Pire défense du top 7 italien la saison passée avec 58 buts concédés, la Lazio a vite compris l’urgence de la situation. La direction a décidé de miser sur l’ancien gardien de Granada Luis Maximiano, le jeune défenseur central Nicolo Casale auteur d’une grosse saison à l’Hellas et sur Alessio Romagnoli, joueur d’expérience et tifoso blanc et bleu depuis sa tendre enfance.
Autre recrue interessante, le brésilien Marcos Antonio. Révélation avec le Shaktar Donestk notamment lors de la phase de poule de Ligue des Champions, le milieu défensif de 22 ans viendra apporter son explosivité et sa fougue dans le milieu romain composé de joueurs comme Cataldi et Basic, des profils plus créatifs. De plus, la Lazio parvient à garder certaines de ses valeurs sûres dont Ciro Immobile, Felipe Anderson, Marusic et Lazzarri. Avec un Stadio Olimpico qui devrait connaître une hausse de son affluence (près de 20 000 abonnements ont été pris pour la saison prochaine), « le plus vieux club de la capitale » a tout pour réaliser une fabuleuse saison. Les ingrédients sont là, au tour de Maurizio Sarri de préparer sa meilleure soupe.