Alors que la fin de saison 2021/2022 vient d’être sifflée, il est temps de faire un petit et rapide bilan comptable par le prisme des points pris, des buts marqués et des buts encaissés. S’ils n’ont pas une grande valeur ou un intérêt analytique pur, ces classements permettent de situer les performances comptables des 98 équipes concernées.
Classement cumulé au nombre de points
Manchester City est le grand vainqueur de cette saison 2021/2022 du classement cumulé en nombre de points avec 93 unités. Suivi de très près, comme en Premier League, par Liverpool et ses 92 points. Avec 86 points, le Paris Saint-Germain (+54), le Real Madrid (+49) et le Milan AC (+38) complètent le top 5.
Dans le top 10, on retrouve trois club italiens à la suite : le Milan AC (5ème), l’Inter de Milan (6ème) et le Napoli (7ème), preuve supplémentaire que la Serie A fut cette saison très disputée jusqu’à la fin.
Les clubs français les mieux classés, hormis le PSG, sont l’Olympique de Marseille (12ème), l’AS Monaco (17ème), le Stade Rennais (19ème) et l’OGC Nice (20ème).
A l’autre bout du classement, on retrouve le plus mauvais élève d’Europe, la lanterne rouge de Bundesliga : Greuther Fürth avec 18 points (en 34 journées). Watford et Norwich font aussi figure de bonnets d’âne avec seulement 22 et 23 points. Bordeaux, dernier de la classe en Ligue 1 se place à une pénible 90ème place.
[cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir]

Classement cumulé au nombre de points par match
Plus pertinent, le classement cumulé au nombre de points par match permet de rendre ‘justice’ à la Bundesliga qui est le seul championnat (pour l’instant) du top 5 à compter 18 équipes donc 34 journées.
Avec cette vision plus juste, le top 10 change par rapport au classement précédent ne comptant que la somme des points. En effet, le Bayern Münich s’empare de la 3ème place avec 2,26 points/match et le Borussia Dortmund passe de la 16ème à la 9ème place avec 2,03 points/match !
Le Paris Saint-Germain recule donc à la 4ème place, l’OM (14ème), Monaco (18ème) et Rennes (20ème) restent dans le top 20, au contraire de Nice qui passe 21ème au profit du Bayer Leverkusen qui se place 12ème.
Chez les cancres, Greuther Fürth reste bon dernier avec une moyenne famélique de 0,53 points/match. A noter qu’en cette saison 2021/2022, ils sont 21 clubs à ne pas avoir réussi à prendre plus d’un point par match en moyenne, dont Bordeaux (0,82), Metz (0,82), Saint-Etienne (0,84), Clermont et Lorient (0,95).
[cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir]

Classement cumulé au nombre de buts inscrits
A l’instar du nombre du points et du nombre de points par match, le classement est une nouvelle fois dominé par Manchester City. Les hommes de Pep Guardiola ont inscrit 99 buts en championnat cette saison. Suivis de près par le Bayern (97 buts) et, une nouvelle fois, Liverpool (94 buts). Dans le top 10, on retrouve des équipes surprenantes comme le Stade Rennais (82 buts), le Bayer Leverkusen (80 buts) et la Lazio (77 buts). Le Milan AC, champion d’Italie, ne se classe qu’à la 14ème place.
Côté Ligue 1, on retrouve Lyon en 17ème place (66 buts), Monaco en 18ème place (65 buts), le dauphin OM en 24ème position (63 buts) et Lens 26ème avec 62 buts. A noter la ‘bonne’ place des Girondins de Bordeaux (44ème) avec 52 buts inscrits.
Norwich ferme la marche avec seulement 23 buts inscrits, à peine devancé par le Genoa et Bielefeld (27 buts).
[cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir]

Classement cumulé au nombre de buts inscrits par match
La Bundesliga profite du lissage en moyenne de buts par match pour placer 4 représentants (Bayern, Dortmund, Leverkusen et Leipzig) dans le top 10 et confirme son statut de championnat offensif. Seules 12 équipes parviennent à boucler l’exercice avec en moyenne 2 buts ou plus inscrits par match.
La Ligue 1 est toujours fièrement représentée par le Paris Saint-Germain (2,37 buts/match) et le Stade Rennais (2,16 buts/match). Les ‘échecs’ offensifs les plus notables sont la Juventus, 38ème et Manchester United, 39ème avec 1,5 buts/match.
Enfin, nous retrouvons 17 équipes qui ne parviennent par à inscrire 1 but ou plus en moyenne par match, dont Troyes, Lorient et Metz.
[cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir]

Classement cumulé au nombre de buts encaissés
Cocorico ! La seule équipe française qui domine les classements c’est celle des Girondins de Bordeaux qui se place en première position de la pire défense des cinq grands championnats avec 91 buts encaissés ! Norwich (84) et Greuther Fürth (82) complètent le podium des défenses perméables.
A l’opposé, Manchester City et Liverpool terminent en tant que meilleures défenses du Continent avec seulement 26 buts encaissés respectivement. Le FC Séville boucle la saison à la 3ème position avec 30 buts pris.
[cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir]

Classement cumulé au nombre de buts encaissés par match
En prenant en compte le nombre de buts encaissés en moyenne par match, Bordeaux cède sa couronne au plus mauvais élève de la saison tous championnats confondus : Greuther Fürth avec un joli 2,41 buts encaissés en moyenne par match. Dans le top 10 on retrouve également l’AS Saint-Etienne (8ème) avec 2,03 buts encaissés en moyenne par match.
De l’autre côté du classement, seules 14 équipes n’ont encaissé qu’un but ou moins en moyenne tout au long de la saison.
