Après deux saisons et demie passées en Gironde, Yacine Adli a rejoint cet été l’AC Milan. Un véritable tremplin pour le « titi parisien » qui rejoint le champion d’Italie en titre avec qui il va connaître la Ligue des Champions. Séduisant lors des matches de préparation, le milieu franco-algérien nourrit de grandes ambitions de l’autre côté des Alpes.
« Je n’ai pas honte de le dire, ce club, du moins certaines personnes de ce club, m’ont fait toucher la dépression, mais beaucoup m’ont donné énormément d’amour », tels étaient les mots forts utilisés par Yacine Adli pour annoncer son départ des Girondins de Bordeaux. Sur son compte Instagram, le natif de Vitry-sur-Seine transmet un dernier au revoir aux supporters bordelais, pour qui il reste très reconnaissant: « Nos supporters qui nous ont tout donné, partout et tout le temps. Malgré tous les moments difficiles, vous avez montré un amour inébranlable pour votre club ».
Arrivé lors de l’hiver 2019 en Gironde en provenance de son club formateur le Paris-Saint-Germain (avec qui il n’aura joué qu’un seul match en professionnel ndlr), Adli a connu une aventure difficile au sein du club champion de France 2009. Une institution sur le déclin sportivement, qui finira l’exercice 2021-2022 bonne dernière de Ligue 1 et donc condamné à la descente. Jeune et ambitieux, l’ancien parisien a été l’une des rares satisfactions bordelaise ces dernières années. À peine majeur et vacciné, le gamin de Villejuif s’est rapidement imposé comme un patron dans cette équipe.

Milieu offensif élégant, doté d’une belle vision de jeu et d’une capacité à casser des lignes sur un contrôle, un dribble ou une passe, Yacine Adli a très rapidement pris le jeu des Girondins à son compte. La saison dernière, il termine meilleur passeur de son équipe (8 passes décisives), en délivrant des performances de haut niveau contre Lille, Lens, Strasbourg ou encore Saint-Étienne.
Toujours à 100% sur le terrain et qui ne garde jamais sa langue dans sa poche, le milieu Franco-Algérien n’a pas hésité à exprimer son agacement concernant le manque d’implication de certains de ses partenaires et certains membres du club. En février dernier, alors que Bordeaux vient de s’incliner sur sa pelouse face à Marseille, il craque: « Il en manque à tous les niveaux. À tous les niveaux, il faut un peu plus pour prétendre jouer juste un peu plus haut (…) Il y a beaucoup de conflits en interne, en externe. Tous ces trucs-là, ça crée des ondes négatives qui font que tu ne peux pas jouer le haut du tableau ».
Dans un contexte bordelais difficile, Yacine Adli aura disputé pas moins de 104 matchs, lui permettant d’engranger de l’expérience au haut niveau. Une expérience certes difficile, mais lui qui lui a fait franchir un cap en termes de maturité. Le petit frère est désormais devenu grand.
“J’espère faire de grandes choses ici”
Le 31 août 2021, à moins de deux heures de la fin du mercato, l’AC Milan réalise son dernier coup en s’attachant les services de Yacine Adli. Les dirigeants lombards lâcheront un chèque de dix millions d’euros pour le Franco-Algérien, avec un contrat jusqu’en 2026. Dans la foulée, il est envoyé en prêt une saison, toujours à Bordeaux pour gratter encore plus de temps de jeu. Un choix judicieux. C’est donc au mois de juin dernier que le gamin du Val-de-Marne a finalement bel et bien rejoint l’effectif rossonero.
Décomplexé et souriant, Adli fait connaissance avec la presse italienne lors de sa conférence de présentation. La nouvelle recrue milanaise exprime alors ses ambitions et la fierté d’avoir rejoint le septuple vainqueur de la Ligue des Champions: « Je suis arrivé dans un club complètement différent avec un groupe de joueurs fantastiques. Maintenant, je dois m’habituer et être prêt à aider l’entraîneur et l’équipe et gagner une place dans l’équipe première (…) J’arrive avec beaucoup d’ambitions, dans une équipe championne d’Italie et dans un club mythique, mais aussi avec de l’humilité et avec respect. Je vais travailler, me mettre au niveau de mes coéquipiers et j’espère faire de grandes choses ici ».
Avec énormément de joueurs français/francophones (Theo Hernandez, Kalulu, Maignan, Giroud, Bennacer, …), l’adaptation de Yacine Adli a été grandement facilitée au sein du champion d’Italie en titre. En tant que joueur d’expérience, Olivier Giroud n’a pas hésité à accueillir de la meilleure des manières son compatriote (ou pas, car Adli pourrait choisir la sélection algérienne ndlr) et louer ses qualités: « Je pense que c’est bien de bien faire les choses et d’accueillir chaleureusement Adli. C’est un bon garçon, il sait qu’il doit beaucoup apprendre ici, mais j’ai été vraiment impressionné par ses compétences. Son rythme et sa vision aussi, et c’est une bonne recrue pour l’équipe. Il a besoin de rester un peu calme parfois. »
Club en pleine reconstruction qui retrouve de sa superbe, un entraîneur qui fait confiance aux jeunes, nul doute que Yacine Adli a fait un choix judicieux en rejoignant l’AC Milan. Pour en revenir à l’entraîneur, Stefano Pioli, il a été rapidement séduit par sa nouvelle recrue: « C’est un joueur très intéressant. Il est très bon techniquement, il est capable de se rendre disponible et d’amener de la verticalité. On doit encore trouver à quel poste on peut en tirer le maximum. Cette période nous permettra de mieux nous connaître et de savoir à quelle position il peut être meilleur sur le terrain. Il est très intelligent ».
Quel rôle pour la saison à venir ?
« Élégant », « grosses qualités techniques », « une belle surprise », « un magicien avec le ballon » : ces louanges viennent des médias italiens en évoquant Yacine Adli. Il faut dire que le Titi s’est montré très vite performant lors des matchs de pré-saison avec le Milan. Il aura disputé au total 155 minutes en 4 matchs, assez pour inscrire un but et séduire les supporters milanais. Bien évidemment, il est nécessaire de prendre des pincettes, les adversaires étaient souvent (hormis Marseille) largement plus faibles et cela reste des matchs de préparation. Néanmoins, Adli s’est présenté de la meilleure des manières aux tifosi rouges et noirs. Juste techniquement, percutant sur ses prises de balle, le numéro 7 milanais s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe. Aussi bien en meneur, qu’en relayeur ou sur le côté, le droitier a marqué des points pour la saison à venir.
Du haut de son mètre 86, Yacine Adli impressionne par son aisance balle au pied, sa vision du jeu et sa capacité à changer le rythme de son équipe. Un milieu de terrain complet qui jouit d’une grande palette technique lui permettant d’être à l’aise à toutes les positions dans l’entrejeu. De plus, il fait preuve d’une certaine solidité physique ce qui lui permet d’encaisser les coups. Un profil qui manquait à l’AC Milan la saison dernière. Avec un Brahim Diaz irrégulier et souvent peu décisif, les Rossoneri étaient orphelins d’un chef d’orchestre.
Utilisant un 4-2-3-1, Stefano Pioli dispose de profils variés au milieu de terrain, lui permettant d’avoir une large palette de choix : Tonali, Bennacer et De Ketelaere (recruté cet été pour 35M€) seront très certainement les titulaires dans la hiérarchie. De plus, l’ancien entraineur de la Fiorentina dispose aussi de Krunic, Brahim Diaz ou encore Pobega. Autant dire que la concurrence sera forte dans l’entre-jeu pour Yacine Adli.

Pas impossible de voir le milieu de 22 ans évoluer dans le couloir droit à la place d’Alexis Saelemakers, loin d’être convaincant. La saison dernière, les Rossoneri connaissaient un énorme écart en termes de qualité entre le couloir gauche (Theo Hernandez-Leao) et le couloir droit (Saelemakers-Calabria). Avec sa palette technique, Yacine Adli a tout pour s’adapter aux exigences de Stefano Pioli dans cette position de meneur excentré. Un profil interessant, capable d’accélérer quand il le faut et garder la maîtrise technique.
Meneur, milieu relayeur ou ailier, Adli ne sera pas cantonné à une seule position. De nombreux facteurs seront à prendre en considération: le style de jeu de l’adversaire, la forme de l’équipe, les blessures. Avec une saison longue où le Milan nourrira de grandes ambitions aussi bien sur le plan national que continental, Stefano Pioli devra compter sur l’ensemble de ces hommes. Malgré cette grosse concurrence, Yacine Adli a toutes les qualités pour s’imposer sur la longueur au sein de cette équipe. Comme l’a dit Stefano Pioli « le plus important, c’est la dynamique du groupe, si un joueur est performant et montre un excellent état d’esprit lors des entraînements, il joue et basta ».